Nos alertes

Vous trouverez ici nos alertes sur différents sujets du quotidien sur lesquels nous sommes vigilants. Ce sont des sujets que nous abordons régulièrement dans les commissions concernées et au conseil municipal.

Un élan nouveau pour un village durable 

Les logements sociaux

Nous ne sommes pas opposés à la construction de logements sociaux, mais nous voulons avant tout préserver notre village, avec des logements à construire de qualité, y compris pour les logements sociaux. Des logements prioritairement pour nos jeunes et nos anciens, nous devons donc nous battre pour être réservataire de ces logements, dans des quartiers avec des voiries adaptées et du transport (demandons en parallèle des budgets à la métropole pour ces quartiers chamboulés). Dans le cas contraire nous refuserons de voter les subventions aux bailleurs sociaux.

La bibliothèque

Le bâtiment qui accueillera la future bibliothèque sort de terre, après l'abattage d'un cèdre, nous découvrons que la construction ne respecte pas les normes environnementales attendues en 2020. Toiture végétalisée, puits canadien, isolation thermique, ...

Sans oublier la disparition du jardin pédagogique qui faisait le bonheur des petits et des grands...

En matière de transport ...

D'un côté, l'état nous oblige à construire des logements sociaux (25%), de l'autre le Sytral nous refuse des lignes de transport afin de desservir mieux le village ... cherchez l'erreur. Le quartier de l'indiennerie est déjà pourvu de logements sociaux mais dépourvu de transport en commun (environ 500 personnes habitent le quartier soit 10 % de la population). Le Sytral détient des financements de la métropole, mais estime que notre commune n'a pas besoin d'être mieux desservie pour des raisons financières exclusivement ! Pourtant on nous demande de prendre les transports en commun pour éviter le bouchon de Rochecardon !!! C'est le serpent qui se mord la queue. 

En attendant nous avons proposé lors de ce mandat en commission transport de recourir au co-voiturage, au transport à la demande, à la création de parc relais et de la fibre pour tous afin de privilégier le télétravail quand cela est possible.

Les aides sociales

Un warning et une vigilance particulière pour les aides sociales accordées.

Oui il faut aider les plus démunis, mais les aider bien, à l'image de l'association Saint-Cyr Entraide, qui fait un super boulot de terrain.

Aide alimentaire, prêt d'argent avec échéance de remboursement, accueil, écoute, moment de partage.

Il nous semble que notre rôle au CCAS est d'aider, d'accompagner avec justesse ceux qui sont dans le besoin, le but n'est pas de se donner bonne conscience en distribuant à tour de bras. Un gros travail est à faire pour aider les personnes à revenir à meilleure fortune.

Le jardin de la chaux

Carton rouge pour le budget du jardin de la chaux. Un exemple concret de gaspillage d'argent public ... Au départ il est prévu de réaliser un jardin de poche à cet endroit, entendez planter de l'herbe, mettre un banc et sécuriser le lieu avec des bordures. Puis le projet dérape, l'élue en charge du dossier décide de mettre des jeux pour enfants, pour les enfants de la chaux qui sont à proximité. Sauf que lorsqu'on pense aire de jeux, on réfléchit à une barrière pour que la descente du toboggan n’atterrisse pas sur la chaussée ! On met des sols souples pour éviter les chutes sur le bitume, on réfléchit à l'éclairage aussi. Lorsque l'on met des plantes on pense arrosage, oui mais qui va arroser ... Et surtout on pense au coût pour la collectivité avant de mettre en oeuvre ses idées. Pour le jardin de poche, les Saint-Cyrots ont dû remettre la main à la poche, le budget à quasiment doublé 134 000 euros et le jardin est aussi vide que nos poches !

Urbanisme - Cahier des charges communales

Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'urbanisme à Saint-Cyr, comment sont instruits et délivrés les permis ? Vous nous interrogez sur le manque de cohérence architecturale de certains bâtis, sur les demandes de pièces, sur l'insertion paysagère, ...

Nous resterons vigilants sur l'insertion paysagère, nous demanderons à être associés à la rédaction d'un cahier des charges communales, un peu plus cohérent et étoffé que celui existant. Et nous nous battrons pour la préservation des espaces boisés classés.

Enfin un trottoir pour attendre le bus en toute sécurité

Enfin le trottoir de la route du Ferroux, longtemps réclamé par les parents, pour protéger les jeunes collégiens et Lycéens qui attendent leur bus a été réalisé.

Nous avons bataillé en commission et malgré l'avis de certains adjoints opposés à ce projet, les jeunes pourront attendre leur junior direct en toute sécurité